Espagne: Etienne Ngoubou et Simon Wilfrid Ntoutoume-Emane déclinent le Plan Stratégique Gabon Emergent

Libreville, 18 janvier (GabonInitiatives) – Récemment en mission, en Espagne, le ministre de l’Energie et du Pétrole, Etienne Ngoubou et S.E  Simon Wilfrid Ntoutoume-Emane (Ambassadeur du Gabon dans ce pays), ont décliné le Plan Stratégique  Gabon Emergent et le Schéma National d’Infrastructures aux autorités espagnoles. IMG_0294

L’ambition du Président de la République  S.E Ali Bongo Ondimba est de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.

Pour atteindre cet objectif, le Président de la République a entrepris de nombreuses réformes structurelles, courageuses et efficaces pour diversifier l’économie gabonaise et attirer les opérateurs économiques. C’est dans cet optique que le ministre Etienne Ngoubou et l’Ambassadeur, Simon Wilfrid Ntoutoume-Emane ont conféré avec les responsables politiques espagnoles, les opérateurs économiques et les différentes structures chargées des exportations, des investissements et  des financements.

Le plan stratégique Gabon émergent et le schéma national d’infrastructures  étaient à chaque rencontre au centre des discussions.

Il a été également question de grands projets dans le domaine de l’eau et des énergies renouvelables. Sur ces points précis, le gouvernement espagnol a proposé à notre pays son expertise.IMG_0311

Il souhaite également mettre à la disposition du gouvernement gabonais des financements innovants, très attractifs.

Il a été convenu d’un commun accord qu’à la fin du mois de janvier, une délégation espagnole se rendra à Libreville pour examiner les différents projets qui nécessitent l’appui du gouvernement espagnol.

Il convient de souligner que l’Espagne est l’un des pays leader  en matière des énergies renouvelables. L’une de ses sociétés phares

ACCIONA ENERGIE a installé en quelques années  plus 9000 MW de production d’électricité dans plusieurs pays dont 7337MW lui appartiennent.

L’entreprise possède 213 parcs éoliens, 80 centrales hydroélectriques, de nombreuses centrales thermiques, solaires et  photovoltaïques figurants parmi les plus importantes au monde, ainsi que des centrales électriques alimentées à la biomasse.

ACCIONA ENERGIE fabrique  également des centrales éoliennes et possède des unités de biodiesel et de bioéthanol. Enfin, ACCIONA est aussi très présente dans le secteur du traitement des eaux et est  à l’avant garde du développement durable.

Au terme de plusieurs visites d’entreprises et d’échanges fructueux, le ministre Etienne Ngoubou et l’Ambassadeur, Simon Wilfrid Ntoutoume-Emane se sont rendus à la présidence du gouvernement espagnole.IMG_0302

Là-bas, le ministre Etienne Ngoubou a remis le message que S.E Ali Bongo Ondimba a adressé à S.E Mariano Rajoy, Président du Gouvernement espagnol.

GI/NG/WO/13

 

 

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.