Election à la mairie de Ndendé : Batsielili Idoudou devient le plus jeune Maire

Ndendé, 6 février 2019 (GabonInitiatives) – Le 3 février dernier, lors du renouvellement des bureaux des collectivités locales, Batsielili Idoudou (42ans), est devenu grâce aux votes de la majorité des conseillers municipaux, le plus jeune édile de la commune de Ndendé pour les cinq (5) prochaines années ( 2019 – 2024).

Porté par la majorité des conseillers du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dont il est militant, Batsielili Idoudou, candidat investi par le parti au pouvoir, a obtenu 15 voix contre 4 pour l’opposant Théodore Mbina du mouvement VIP (Valeurs Idéologiques de Pierre Mamboundou).

Dans la nouvelle lourde tâche qui l’attend, le nouveau Maire sera assisté d’Emilienne Imandza Nzigou et Antoine Mbellah respectivement 1er et 2ème maires adjoints issus du même bord politique que lui.

Batsielili Idoudou qui succèdera à Maïté Mapangou dans quelques jours, est le 4ème Maire élu à la tête du conseil municipal de Ndendé après le défunt et leader charismatique de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou et Dr Dieudonné Ibiatsi de l’Union du Peuple Gabonais (UPG).

L’accélération de la transformation de la commune Ndendé, est la principale mission assignée par le PDG à ses nouveaux maires. Idem pour les nouveaux dirigeants du Conseil Départemental de la Dola (CDD) désormais présidé par Mme Odile Bignani veuve Makaya assistées d’Emile Alain Ibouanga Kuana et Guy Roger Pendi comme 1er et 2ème vice – présidents tous issus des rangs du PDG. A la mairie comme au département le vote des nouveaux responsables a été supervisé par le préfet du département de la Dola, Alphonse Ndemé.

Mais qui est le nouveau Maire de la commune de Ndendé ?

Batsielili Idoudou est né le 22 février 1977 à N’djolé dans la province du Moyen – Ogooué des parents originaire du département de la Dola dont Ndendé est le chef lieu.

Entrepreneur depuis 2012 et créateur de l’entreprise Mweni Services spécialisée dans le ramassage d’ordures ménagères, il a également à son actif une série d’activités et réalisations dans la commune de Ndendé parmi lesquelles la construction de cuisines pour les femmes du 3ème âge, l’aménagement des voiries urbaines et l’organisation d’activités récréatives pour les jeunes.

Batsielili Idoudou est employé au Fonds Monétaire International (FMI) depuis 2017.

Créée en 1913 la ville de Ndendé dont l’économie locale repose essentiellement sur l’activité agricole est habitée par les punus et nzébis. Située à quelques 76km de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (sud du Gabon), Ndendé est frontalière au Congo – Brazzaville : Une proximité à explorer dans le cadre des jumelages des villes.

GI/MKKE/ FM/NN/19