Double événement à la CNLCEI ce vendredi

Libreville, 23 mai 2019 (GabonInitiatives) – Nommés à la suite du Conseil des Ministres du 29 mars 2019, la nouvelle équipe de la CNLCEI, avec à sa tête, M. Nestor Mbou, prend officiellement ses fonctions vendredi de cette semaine, informe à la presse, Rodrigue Asseyi, conseiller en communication de cette institution.

Le Président sortant de la Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, M. Dieudonné Odounga Awassi, Magistrat-Hors Hiérarchie, informe la presse nationale et internationale que la cérémonie de la prestation de serment du nouveau Président de ladite institution, M. Nestor Mbou, Magistrat-Hors-Hiérarchie, et des autres membres, aura lieu devant la Cour de Cassation , au palais de Justice de Libreville, le vendredi 24 mai 2019, à 10 heures.

La loi N°003/2003 du 07 mai 2003 portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement, prévoit que les personnalités, citées ci-dessus, avant leur entrée en fonction, prêtent serment devant la Cour de Cassation , selon la formule suivante :
« Je jure de servir l’État avec fidélité , de remplir avec probité les fonctions qui me sont confiées, d’observer le respect de la confidentialité des déclarations de biens et de me conformer aux lois et règlements en vigueur notamment ceux en rapport avec la lutte contre l’enrichissement illicite ».

Dans la foulée, en début d’après-midi , les deux premiers responsables, sortant et entrant de la CNLCEI, procéderont, au siège de la Commission (quartier London, 4ème arrondissement de Libreville) à la passation des charges.

La CNLCEI, chargée , entre autres, de prévenir et de lutter contre l’enrichissement illicite, comprend dix (10) membres nommés par décret du Président de la République pour une durée de cinq(05) ans non renouvelable.
Ils disposent pour leur enquête des mêmes prérogatives et des mêmes moyens d’investigation que les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) et les agents des administrations douanières et fiscales.

Crédit photos : DR

GI/RA/FM/19