Côte d’ivoire / Sans surprise, Alassane Ouattara se présente pour un troisième mandat !

A la veille de la fête de l’indépendance, la  tension monte entre le pouvoir en place et l’opposition. La fièvre électorale bat son plein en Côte d’Ivoire.

Pour l’opinion politique ivoirienne, le débat sur la candidature de l’actuel président de la république faisait déjà beaucoup de bruit.

C’est ainsi qu’au cours de son discours à la nation, le Président ivoirien Alassane Ouattara a  proclamé haut et fort son désir de se maintenir au pouvoir.<<je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.>>Ce scenario ne surprend pas la classe politique ivoirienne.

En effet après le décès  brutal de son poulain, l’ex Premier Ministre Amadou Gon. La perte soudaine de ce grand militant de l’heure n’a laissé le choix au camp du président Alassane Ouattara.

Le choix de maintenir ce dernier. Ne disposant pas d’assez de temps pour choisir un nouveau candidat.

 Le parti au pouvoir a décidé de miser sur le président ivoirien afin d’être maintenu à sa place..

 « Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens qui me demandent d’être candidat à l’élection présidentielle cette année.  », a réitéré Alassane OUATTARA. Nous attendons voir la liste d’opposition s’agrandir d’ ici là. Que le meilleur gagne !

Alassane OUATTARA  maintient contre toutes attentes de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Pourquoi un tel revirement? Alors plus voix avaient saluées avec émerveillement la posture ce  dernier. Quand il a semblé au nom de l’alternance politique, décidé de laisser le pouvoir “aux jeunes générations”.

Ne faudrait – il pas accepter l’idée d’une main caché qui tirerait les ficelles?

Faut – il voir à travers le cas d’Alassane OUATTARA, que les dirigeants de l’Afrique s’accrocheraient au pouvoir coute que  coute.?

Galliano YEMBIT