Coopération Gabon – Russie : le satisfecit de Moscou

Libreville, 7 février 2019 (GabonInitiatives) – C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’Ambassade de Russie au Gabon le 6 février dernier à Libreville que le représentant du pays de Vladimir Poutine, Dmitry Kourakov, a présenté le bilan global de la coopération russe en Afrique et au Gabon en particulier.

La Russie est de retour en Afrique après plusieurs années d’absence, et c’est par un tour complet des activités menées au cours de l’année 2018, dans le monde que le diplomate russe a planté le décor.

« La diplomatie russe s’est focalisée sur le règlement des tâches liées à la création de conditions extérieures favorables pour garantir le développement dynamique de la Russie. Aujourd’hui après une longue absence la Russie revient en Afrique en mettant le cap sur le rétablissement et le renforcement de sa présence », a déclaré Dmitry Kourakov, le diplomate russe en poste à Libreville.

La rencontre entre le président russe Vladimir poutine et les dirigeants des pays africains parmi lesquels le président de la république Ali bongo ondimba a permit de poser les jalons de ce retour de la Russie en Afrique.

« Le 10e Sommet des BRICS en juillet 2018 à Johannesburg en Afrique du Sud où près de 20 nations africaines y compris le président du Gabon en sa qualité de président de la CEEAC ont participé, a montré le rôle croissant de l’Afrique dans un monde multipolaire sans laquelle aujourd’hui il est impossible d’avoir le progrès dans le développement politique, économique et social », a ajouté le diplomate russe, qui s’est également accentué sur la coopération bilatérale qu’entretient la Russie et le Gabon en soulignant qu’« il faut constater qu’en 2018, les relations bilatérales ont continué à avoir une tendance positive. L’année passée a été marquée par la rencontre de deux présidents , S.E.M Ali Bongo Ondimba et S.E.M Vladimir Poutine à Moscou et donc les résultats ont déjà commencé à donné de nouvelles impulsions à notre coopération tous azimuts ».

Pour cette nouvelle année 2019, le pays de Vladimir Poutine qui signe son retour en Afrique après plusieurs années d’absence se veut plus que par le passé présent dans le développement de l’Afrique à travers ses investissements.

Crédit photos : DR

GI/SCAT/FM/MKKE/19