Conférence de presse du porte – parole du gouvernement sur l’actualité du moment

Dialogue politique
La clôture de la phase citoyenne du Dialogue politique a eu lieu le mercredi 12 avril dernier. Elle a été marquée par la remise au bureau du Dialogue en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, des rapports des différents panels.

La phase politique s’est également ouverte avec la lecture du rapport général et des communications des personnalités non participantes, non parties prenantes de la phase citoyenne, des responsables des institutions et de deux anciens Premiers ministres. En ce moment, les délégations de la majorité et de l’opposition s’imprègnent des thématiques avant ouverture des travaux en commission mardi prochain.

Le bureau du Dialogue politique a fait dans une déclaration hier des recommandations en faveur de la bonne tenue de ce Dialogue politique dont l’objectif majeur est de construire les institutions et l’avenir de notre pays. Il a affirmé d’une part que le Dialogue reste ouvert à toutes les forces politiques qui souhaitent toujours y participer y compris celles qui se sont toujours montrées réticentes.

D’autre part, pour donner un maximum de chances et de réussite aux discussions en cours, le bureau du Dialogue politique interpelle le Gouvernement de la République afin qu’il prenne les mesures utiles et nécessaires pour garantir la tranquillité et quiétude propice au bon déroulement et à la finalisation dans un environnement de paix et de sérénité, des importants travaux de ce grand rendez-vous politique, historique pour notre pays. En particulier le bureau du Dialogue politique ne recommande à aucune frange de la population durant le temps du Dialogue politique d’organiser des manifestations susceptibles d’occasionner des actes pouvant troubler l’ordre public et donc la sérénité nécessaire au bon déroulement des travaux du Dialogue politique actuellement en cours dans notre pays. Le Bureau du Dialogue politique a saisi le Gouvernement qui se prononcera sous peu à ce sujet.

Inauguration de l’usine de transformation d’huile de palme à Mouila
Le Président de la République, Chef de l’Etat, a procédé le mardi 11 avril à l’inauguration de l’usine de transformation d’huile de palme de MBOUKOU dans la province de la NGOUNIE. Cette usine située en plein cœur du lot 1 de la plantation de Mouila est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Etat gabonais et le groupe OLAM. L’ambition est de positionner le Gabon parmi les leaders sur le continent dans la production d’huile de palme et des produits dérivés.

Après le lancement du programme GRAINE à Makokou en février dernier, ce programme qui a déjà généré 16 000 emplois et va en créer une centaine d’autres marque une étape décisive dans la production agricole, son industrialisation et la création d’emploi au Gabon.

Avec la Zone économique spéciale de NKOK, la C2M, l’usine de transformation d’Awala, le Président de la République poursuit bien sa stratégie d’industrialisation du pays.

Audiences du Président de la République au plan économique
Le Président de la République a reçu le 13 avril la Présidente directrice générale de l‘entreprise chinoise AVIC International, Mme ZANG YAN. Les échanges ont porté essentiellement sur la construction de trois centres de formation et de perfectionnement professionnel dans les provinces de l’Estuaire, du Haut Ogooué et de l’Ogooué maritime et dont le démarrage des travaux est prévu pour le mois de juin prochain. .
Le Président de la République a en outre rencontré SE Jakaya MRISHO KIKWETE, l’ancien président de Tanzanie. L’émissaire des Nations Unies pour l’éducation est venu présenter au Chef de l’Etat les conclusions du rapport de la Commission sur l’éducation notamment en termes de financement des opportunités dans ce domaine. Ces conclusions désignent le Gabon aux côtés de treize autres pays pour démarrer le programme sur l’Education afin “d’impulser une nouvelle dynamique dans ce secteur et permettre l’accès à une formation de qualité aux jeunes Gabonais”.

Campagne de vaccination contre la rougeole 
Le ministère de la Santé publique et de la Population lancera du mercredi 19 au dimanche 23 avril inclus dans toutes les provinces du pays une campagne de vaccination gratuite contre la rougeole pour les enfants de 9 mois  à moins de 5 ans.

La Première dame du Gabon, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, sensible à la santé et au bien-être de enfants, est fortement impliquée à travers la Fondation Sylvia BONGO pour la famille dans la mise en œuvre et le bon déroulement de cette campagne. Le ministère de la Santé communiquera tout au long de cette opération sur les éléments techniques liés à cette opération.

Rappel éducation
Le Gouvernement a procédé au règlement des indemnités et primes des enseignants. Il attend en retour la reprise effective des cours et que tous les retards observés soient rattrapés.

Agenda

  • SILAL

Pour rappel le Salon international du livre et des arts ouvre ses portes mercredi prochain à la Maison Georges Rawiri. Plus d’une trentaine d’invités du monde des lettres sont attendus. A quelques jours de l’ouverture l’engouement est certain. Il faut dire que cette 4ème édition met à l’honneur l’écrivain gabonais Maurice OKOUMBA NKOGHE et saluera l’héritage d’Amadou HAMPATE BA pour ce qui est de la littérature.

  • Mission en Tunisie

Le Ministre délégué à la Culture va se rendre très prochainement en Tunisie. A la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires gabonais, M. Olivier KOUMBA MBOUMBA va participer au salon des TIC de Tunis. Il s’agit pour le Gabon d’aller y présenter son savoir-faire mais aussi prospecter et obtenir des opportunités  d’investissements.

A propos de l'auteur