Compétitivité : les horaires de travail réaménagés au Gabon

Le Conseil des ministres vient d’adopter de nouveaux horaires de travail au Gabon. De 7h30 à 15h30 au départ, le nouvel aménagement fixe désormais à 16h30, l’heure de sortie du travail avec une possibilité d’une pause d’une heure non comprise dans les huit heures quotidiennes requises.

Séraphin Lame

Près de dix ans après le changement d’horaires de travail, le Gabon, sous la mandature d’Ali Bongo Ondimba vient une fois de plus de procéder à des nouveaux ajustements d’horaires. Le texte proposé par le ministère du travail situe les heures de début et de fin d’activité professionnelle de 7h30 à 16h30 soit une heure de plus que la marge de sortie utilisée durant plusieurs années. Durant cette marge, le travailleur aura droit à une pause d’une heure de temps. Quant à la durée d’heure de travail, elle demeure de 8 heures par jour, soit 40 heures par semaine.

L’objectif recherché par le Gouvernement consiste à augmenter la compétitivité des entreprises et d’améliorer les rendements de ces dernières. Mais cette décision vise également à se conformer aux exigences des besoins des travailleurs. Par ailleurs, dans des secteurs spécifiques, cette répartition s’adaptera en fonction de l’activité.

« Ce décret intègre également une flexibilité en offrant la possibilité d’une adaptation de la répartition de la durée de travail journalière pour les entreprises relevant des secteurs spécifiques, dans le règlement intérieur, les conventions collectives ou les accords d’établissements », explique le Gouvernement dans le communiqué du Conseil des ministres.

Toutefois, l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions n’a pas été spécifiée. Toujours est-il qu’il est fort probable que son implémentation interviendra dans les jours, voire les semaines à venir.

Avatar
Journaliste du média Gabon Initiatives