Chronique du jour : À quand la publication mensuelle des chiffres du chômage pour leur meilleure gestion ?

Vendredi, 7 juin 2019 (GabonInitiatives) – Le Gabon, à l’instar des pays développés comprend dans son gouvernement un ministère en charge de l’emploi, et a mis en place un instrument chargé de la gestion des chômeurs. Il s’agit de l’Office National de l’Emploi (ONE).

Depuis sa création, l’Office National de l’Emploi (ONE) a t’- il été évalué ?
Son efficacité et son efficience dans la gestion de l’accompagnement des chômeurs ont-elles été prouvées?

Il est peut-être temps que l’ONE se préoccupe un peu plus de la gestion des chômeurs en produisant un rapport mensuel de leur nombre. De même que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) doit s’engager à produire un rapport mensuel d’avis sur la gestion des chômeurs par l’ONE.
Les moyens de cette structure sont-ils suffisants, les aides qu’il accorde sont-ils efficaces? Etc.

Pour SOGEVAL, qui vient de mettre en place son premier incubateur de gestion personnalisée des chômeurs dans la ville de Moanda, une évaluation de la politique publique du chômage est urgente.

De celle-ci ressortiront des recommandations avec des principes phares comme par exemple placer les demandeurs d’emploi au cœur du système de gestion via un suivi personnalisé, limité le nombre de dossiers par conseiller, et davantage de formations.

Des mesures qui nécessitent plus de moyens, tant sur le plan financier qu’humain. Les incubateurs pourront être sollicités pour jouer ce rôle, car il y a urgence.

À demain.

PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Crédit photo : DR

GI/PLO/FM/19