Chronique du jour – la promotion de la culture de l’évaluation : une nécessité pour notre pays

Samedi, 6 avril 2019 (GabonInitiatives) – Présente dans tous les discours et dans toutes les bouches, mot n’est autant utilisé que celui de ” l’évaluation”.

Politiques et internautes s’y adonnent sans réellement en expliquer la signification. Ils gagneraient plus s’ils avaient des connaissances et des compétences avérées en évaluation. Ils s’empresseraient alors à faire sa promotion, et à partager leur expérience.

Mais dans la réalité, l’évaluation est encore mal connue dans l’administration et la société gabonaise. C’est donc une culture à répandre au Gabon.

Pour y parvenir, la société gabonaise de suivi et d’évaluation des politiques publiques (SOGEVAL) a été créée.

Lieu incontournable de ressources, de connaissances, de compétences, et d’innovation grâce à ses activités, vous êtes invités à vous impliquer dans nos groupes de travail, et contribuer à votre manière à nos manifestations, à l’insémination de la culture d’évaluation au Gabon.

Mais SOGEVAL est aussi un lieu de promotion de l’évaluation auprès des pouvoirs publics, et s’est fixé pour but de faire connaître l’intérêt de l’évaluation dans les processus décisionnels.

Enfin, à la demande de ses clients, SOGEVAL réalisent des études évaluatives dont les rapports sont la propriété des commanditaires.
Pour en savoir plus, l’équipe de SOGEVAL espère vous rencontrer lors de la célébration de la 3ème édition de la Journée Nationale Annuelle de l’évaluation prévue fin mai 2019.

Un accueil chaleureux vous est réservé. En attendant, bon week-end chez vous.

PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Crédit photo : DR

GI/PLO/FM/19