Chronique du jour : le nouveau mode de gestion décidé par le Chef de l’Etat dévoilé aux populations gabonaises

Jeudi, 5 septembre 2019 (GabonInitiatives) – En déclarant partout où il est passé depuis le début de la mission que lui a confiée le chef de l’État “qu’on arrête les grandes promesses et on dit ce que l’on peut faire. On dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit”, Brice Laccruche Alihanga informe les gabonais sur le nouveau mode de gestion que le président de la République va desormais imprimer à son équipe. Il s’agit de la gestion axée sur les résultats (GAR).

De quoi s’agit-il exactement ?

La « gestion axée sur les résultats» est une approche globale de la gestion des projets et des programmes qui vise principalement à définir des résultats mesurables, ainsi que les méthodologies et les outils à utiliser pour obtenir ces résultats.

Ce mode de travail contribue à améliorer la performance et la responsabilité grâce à une logique claire: il s’agit de planifier, de gérer et de mesurer une intervention en se concentrant sur les résultats qu’on souhaite obtenir.

En définissant à l’avance les résultats attendus d’une intervention et des moyens de mesurer s’ils ont été atteints, on peut mieux observer si notre action a réellement eu un impact sur les personnes concernées.
On l’aura sans doute déduit, les indicateurs pour mesurer le processus et les réalisations sont alors indispensables.

Ainsi, des pilotes au fait du nouveau management projets sont-ils interpelés pour s’inscrire dans la mission du directeur de cabinet du président de la République.

La confusion entretenue par les critiques entre la mission du DC du PR, avec celle du SG du PDG, ainsi qu’avec celle du Premier Ministre ne servent qu’à animer la galerie.

À demain.

PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Crédit photo : DR

GI/PLO/FM/19