Chronique du jour : Quand un Ministre fait notre admiration

Mardi, 5 mars 2019 (GabonInitiatives) – Hier, lundi 4 mars 2019, en face des dirigeants des universités et grandes écoles, le Ministre d’État en charge de l’enseignement supérieur a décliné les contours de la gouvernance universitaire.

Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a fait signé aux nouveaux promus des contrats de performance avec la tutelle. C’est une direction claire, qui inscrit désormais la gouvernance universitaire autour des principes de performance.

Il appartient donc à chaque nouveau promu de décliner son projet de gouvernance en objectifs précis, et en actions, avec des indicateurs qui permettent le suivi et l’évaluation de la mise en oeuvre.

Les nouveaux responsables des universités et grandes écoles adhèrent à cette démarche de pilotage des politiques publiques.
Secteur clé pour le Gabon de demain, en introduisant une nouvelle gouvernance à l’Université, l’impact touchera les autres départements ministériels et c’est le Gabon tout entier qui gagne.

La nouvelle logique de gestion projet (gouvernance) impulsée par Jean de Dieu Moukagni permet en même de temps de suivre, de rapporter, et d’accélérer la mise en oeuvre de sa feuille de route, la logique de suivi servant aussi à la logique d’urgence. Car urgence, il y en a. La population universitaire attend depuis trop longtemps le changement, ainsi que le Premier Ministre.

Les contrats d’objectifs introduits par le ministre d’État seront évalués dans leur processus de mise en oeuvre, à travers des indicateurs de processus, et dans leur réalisation, à travers des indicateurs de réalisation.

Le diagramme d’environnement des étapes du plan de mise en oeuvre à construire ou déjà construit devrait à cet égard être rendu public pour continuer avec la transparence, un des outils de la bonne gouvernance.

Tous nos encouragements au Ministre de l’enseignement supérieur pour cette bonne action.

À demain.

PETIT-LAMBERT OVONO
Évaluateur certifié des politiques publiques

Crédit photo : DR

GI/PLO/FM/19