Chronique du jour : Les leçons de 2018

Lundi, 31 décembre 2018 (GabonInitiatives) – Nous avions commencé l’année 2018 par les annonces du président de la République. Il s’agissait des mesures présidentielles à forte orientation sociale.

2018 avait aussi commencé par l’attente, interminable, de la fin du mandat des députés de la 12ème législature.

Enfin, nous avions commencé 2018 avec un gros chèque de 58 milliards de FCFA signé par le FMI en faveur du Gabon en vue de la poursuite de la mise en oeuvre du Plan de Relance de l’Économie (PRE) conformément au programme qui nous lie à cette institution jusqu’en 2019.

En bref, 2018 débutait par une attente politique, le renouvellement de l’Assemblée Nationale, une mesure économique, la mise en oeuvre du PRÉ, et des promesses sociales fortes.

Au 31 décembre 2018 quels en sont les résultats? Les objectifs ont-ils été atteints?Au plan politique, les députés sont connus (objectif atteint), le PRÉ piétine et risque de ne pas atteindre ses objectifs, au plan social, il y a eu des avancées à plus de 60%.

Aussi, si cette évaluation n’est point exhaustive, il n’en demeure pas moins que le FMI vient de signer un nouveau chèque pour le Gabon, lui renouvelant ainsi sa confiance sur le plan économique.

Mais 2018 s’en va en laissant le Gabon dans l’expectative de revoir son chef en pleine santé, celle de connaître le nouveau bureau de l’Assemblée Nationale, et celle de la mise en place du nouveau gouvernement.

Sur le plan sociale, la loi des finances 2019 introduit des nouvelles taxes qui ne sont pas de nature à apaiser la grogne sociale qui s’annonce car le papier de la ménagère va s’en ressentir.

Mais malgré tout, une chose est sûr, l’action publique au Gabon est trop tributaire de la politique et non de l’économie. Il y a lieu de modifier cet état de choses pour changer la mentalité du Gabon et des gabonais.

C’est sur ce vœu que je souhaite à chacun de vous et à vos familles, une bonne et heureuse année 2019.

À nous revoir dans un an.

PETIT-LAMBERT OVONO
Évaluateur certifié des politiques publiques.
Président de SOGEVAL

GI/PLO/FM/18