Chronique du jour : les Journées nationales de l’évaluation autorisées par le conseil des ministres

Vendredi, 24 mai 2019 (GabonInitiatives) – La preuve vient, une fois de plus, d’être donnée par le Président de la République, le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État himself, a autorisé l’organisation pendant trois jours, des journées nationales de l’évaluation.

AU TITRE DES MISSIONS-SEMINAIRES ET CONFERENCES
” MINISTERE CHARGÉ DE L’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DU
CONTRÔLE D’ETAT “

Le Conseil des Ministres a approuvé l’organisation à Libreville, du 30 mai au 1er juin 2019, des Journées Nationales de l’Evaluation (JNE), sous le thème « Institutionnalisation de l’évaluation des Politiques publiques au Gabon : Enjeux et Perspectives.

La Société Gabonaise de suivi et de l’évaluation des politiques publiques (SOGEVAL) salut cette décision, félicite le Ministre de l’évaluation des politiques publiques pour ce succès, et remercie le Gouvernement pour l’intérêt désormais prouvé qu’il accorde à la bonne gouvernance, à la gestion axée sur les résultats, et à la démocratie participative.

Car l’évaluation participe non seulement à une bonne prise de décision, mais est aussi un puissant outil de démocratie participative, et de bonne gestion de l’action publique.

Au moment où le Gabon est résolument engagé dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), avec à la clé, un rapport de leur évaluation à produire et à présenter par le Chef de L’État lui-même à un panel de très haut niveau au siège des Nations Unies à New-York, conformément à l’agenda 2030 des ODD, la décision d’organiser les journées nationales est un message au gouvernement, à son administration, et à toutes les parties prenantes gabonaises, de se soumettre plus que jamais à cet outil.
Nous y reviendrons.

À demain.

PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Crédit photo : DR

GI/PLO/FM/19