Chronique du jour : la journée nationale de l’évaluation commence avec une personnalité de la société civile à la tête de ce ministère

Mardi, 11 juin 2019 (GabonInitiatives) – L ‘évaluation occupe désormais une place de choix dans notre pays à en juger par la nomination de Francis Nkea Ndzigue au poste de ministre de la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, et de l’évaluation des politiques publiques dans le Gouvernement de Julien Nkoghe Bekale 2 formé hier lundi 10 juin 2019.

L’intitulé de ce ministère montre la cohérence qui anime la plus Haute Autorité pour l’action publique, sa préoccupation pour la lutte contre la corruption exprimée lors de son allocution du 8 juin, et la promotion d’une nouvelle Gouvernance dont l’évaluation est un outil indispensable pour rendre des comptes (acountability) conformément à l’article 15 du préambule de la Constitution (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) avec une dimension démocratique.

En terme d’innovation, ce ministère est sans aucun doute celui dont le Chef de l’État et le Premier Ministre attendent des résultats vigoureux pour changer l’image un peu trop assombrie de notre pays par la mafia, par la mauvaise gestion, et le manque de performance.

SOGEVAL se réjouit de l’arrivée d’une personnalité de la société civile à la tête de ce département sensible. Il souhaite une pleine réussite au nouveau ministre.

Bonne fête à tous les évaluateurs des politiques publiques.

A demain.

PETIT-LAMBERT OVONO
EVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Crédit photo : GMT

GI/PLO/FM/19