Chronique du jour : Quel est l’intitulé exact du ministère dont à la charge Alexis Boutamba Mbina ?

Samedi, 2 février 2019 (GabonInitiatives) – En rendant public son premier gouvernement le 12 janvier 2019, Julien Nkoghe Bekale, premier ministre, avait confié à Alexis Boutamba Mbina, un ministère chargé du Suivi des réformes économiques et de la Planification du développement. Aussitôt créé, aussitôt contesté, car le ministère de l’économie avait déjà en charge ces missions.

On croyait que les choses allaient rentrer dans l’ordre après la prestation de serment du gouvernement le 14 janvier 2019 (Voir document sur YouTube).

En effet, en présence du président de la République, du vice président, des présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, et bien entendu de la Cour Constitutionnelle conduite par son président Mme Mborantsuo, le greffier en chef de cette institution a procédé a la lecture du décret numéro 003 portant composition du Gouvernement.

Avant l’appel du nom, l’intitulé du Ministère dont il aura la charge a été clairement précisé à savoir qu’Alexis Boutamba Mbina était nommé Ministre chargé de l’évaluation des politiques publiques et du contrôle d’État.

Malgré cette correction, la polémique enfle, entretenue par les médias, et notamment le quotidien national l’Union, qui ne reproduisent pas l’intitulé sous lequel Mr Boutamba Mbina a prêté serment. Ce qui est très grave pour notre pays.

Question de négligence ou simple oubli pour les juristes de la Primature pour corriger cet intitulé et publier ce décret au journal officiel?

Dans tous les cas, il est urgent que cette polémique cesse.

Bon week-end chez vous.

PETIT-LAMBERT OVONO
Évaluateur certifié des politiques publiques.

GI/PLO/FM/19