Chronique du jour : Deuxième jour de la participation du Gabon à la 9ème conférence d’AFREA

Mardi, 12 mars 2019 (GabonInitiatives) – En réponse à une demande croissante de partage de l’information, de sensibilisation et de renforcement des capacités d’évaluation avancée en Afrique, une association dénommée Association africaine d’ évaluation (AFREA) a été fondée en 1999.

C’est une organisation faîtière sans but lucratif. Elle regroupe les organisations volontaires africaines pour le développement professionnel (VOPEs).

C’est une source de connaissances en évaluation utilisée pour les évaluateurs individuels dans les pays où les associations nationales d’évaluation n’existent pas.

L’ambition d’AFREA est de concevoir un modèle d’évaluation basé sur les réalités africaines. L’existence de quelques réseaux nationaux d’évaluation en Afrique, et les efforts de renforcement des capacités d’évaluation étaient principalement motivées par des organisations internationales de développement.

Incapables de mobiliser les ressources et les capacités nécessaires pour faciliter, les pratiques d’évaluation dans les pays, il était nécessaire de créer AFREA qui organise cette année, sa 9ème conférence internationale regroupant plus de 1000 délégués.
L’objectif au final étant que l’évaluation soit enracinée dans le développement de l’Afrique.

La conférence se déroule en 2 étapes: Une étape de 60 ateliers pré-conférence, couvrant une gamme de sujets de Suivi et d’Évaluation disponibles pour les délégués. Il y a des sélections de demi-journée, d’une journée et des ateliers de deux jours.

Il y a aussi un atelier de deux jours et demi-pension. Ces ateliers se déroulent du 11 au 13 Mars au sein de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan. La conférence proprement dite commencera demain 13 mars à 14h à l’hôtel SOFITEL pour se terminer le 15 mars 2019.

À demain.

PETIT-LAMBERT OVONO
Évaluateur certifié des politiques publiques

Crédit photo : DR

GI/PLO/FM/19