Chronique du jour : Courageux, Ali Bongo Ondimba annonce le projet du siècle

Samedi, 17 août 2019 ( GabonInitiatives) – Costume impeccable, chemise blanche, cravate à petits pois, le gestuel parfait, remarquable à travers le balancement des deux mains lors de son allocution, c’est un Ali Bongo qui retrouve parfaitement tous ses réflexes grâce à un travail de rééducation intense, grâce au courage, au travail physique et intellectuel de tous les jours.
Les progrès sont sous les yeux de tous.

Les adversaires d’Ali Bongo devraient être contents de l’affronter en pleine forme, c’est un signe de courage; au lieu de vouloir lutter contre quelqu’un d’affaibli. Et dans le chapitre , le président de la République est bien vivant et en pleine forme pour continuer à assumer ses missions constitutionnelles. Tampis pour les élucubrateurs. Et parmi ces missions, celle de fixer la vision, d’annoncer les mesures et des objectifs stratégiques, puis d’instruire le gouvernement de mettre en œuvre ces mesures après que le parlement les aie budgétés.

S’il y avait une seule mesure (phare) à retenir dans ce beau discours qui a duré 11minutes, c’est bien le démarrage de la construction de la Trans- gabonaise.
D’une longueur de 780km reliant Franceville à Libreville, c’est bien de la route économique qu’il s’agit. Elle devrait facilement être financée par un partenariat public-privé (ppp) d’autant plus qu’elle serait très rapidement rentable grâce aux péages, à ses aires de repos et de jeu, à des magasins et stations services parsemés tout le long de cette route.

Reste que pour les évaluateurs, nous attendons du gouvernement qu’il fixe les détails pour la construction et la livraison de cet ouvrage, ainsi que l’obligation de l’évaluer. Sacré Ali Bongo Ondimba!

Toutes nos félicitations pour votre courage, la détermination et l’opiniâtreté.
Bonne fête de l’indépendance à vous.

PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Crédit photo : DR

GI/PLO/FM/19