Chronique du jour : La confiance renouvélée du Chef de l’Etat envers Nicole Assélé

Samedi, 20 juillet 2019 (GabonInitiatives) – En évaluant le processus de réformes initiées par le Dr Nicole Assele à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), on peut constater, pour faire simple, qu’elle avait trouvé une situation qui présageait la fermeture de cet organisme public avec notamment une réglementation non actualisée, un effectif pléthorique, un système de corruption bien huilé, une comptabilité non rigoureuse et un passif qu’il fallait redresser.

En un an, certaines réformes ont été mises en œuvre, restait à mesurer leur effet sur le personnel d’une part, et sur les assurés sociaux d’autre part, avant d’évaluer leur impact.

Longtemps géré sans assainir la question des arriérées des contributions des parties cotisantes, les deniers qui étaient une sorte d’épargne pour les travailleurs devenus retraités aujourd’hui, n’ont pas été récoltés avec efficacité par les anciens dirigeants de la CNSS. Et ce qui devait arriver arrivat. En voulant réformer pour renflouer les caisses et actualiser le mode de paiement des pensions, les lobbies opposés à tout changement au Gabon sont entrés en action, et ont mobilisé leurs troupes pour s’en prendre à Nicole Assele, et non pas au management par le Dr Assele de la CNSS qui reste à parfaire. Certes, le Dr Assele n’est pas parfaite, certes, elle est exigeante, mais la situation de la CNSS et de plusieurs de nos entreprises d’État méritent bien un peu de discipline et une orthodoxie managériale.

En transférant le débat sur les origines familiales du Dr Assele, les lobbies ont cherché, non pas l’amélioration de la situation de la CNSS, mais à garder le statu-quo.

La plus haute autorité l’ayant compris, a choisi d’apaiser le climat en lui confiant le management d’une boîte beaucoup plus riche financièrement, et qui impacte directement sur la vie des populations. Tel est le sens de la nomination de Nicole Assele au prestigieux poste de Directeur général de la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP). Une confiance renouvelée en somme. Bonne chance DG.

Et bon week-end à vous.

PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Crédit photo : DR

GI/PLO/FM/19