Chronique dominicale : voici la synthèse du rapport d’évaluation du projet portant sur l’institutionnnalisation de l’évaluation au Gabon

Dimanche, 19 mai 2019 (GabonInitiatives) – Le projet de l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques au Gabon a été initié en septembre 2012 par la Société Gabonaise de Suivi et de l’Evaluation des Politiques Publiques, des Programmes, des Projets, des Dispositifs et de la Prospective, et de la Gestion Axée sur les Résultats, d’analyses et de renforcement des capacités en abrégé SOGEVAL (Récépissé n° 41/MSPID/SG/Tym du 28 janvier 2013). C’est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) membre de la société civile.

SOGEVAL est une association apolitique et à but non lucratif. Le siège de SOGEVAL est fixé à Angondje Ville (ancien Angondje village) dans le 2eme arrondissement de la commune d’Akanda-Libreville Gabon. SOGEVAL répond aux coordonnées suivantes:

Téléphone : 241 06 94 94 70 et 241 04 27 27 97
Email : sogevale@gmail.com
Site Internet : sogevale.simplesite.com

Conformément à l’Article 6 de ses statuts, SOGEVAL a pour but de contribuer à la réflexion en amont de toutes les interventions de l’Etat, à la prise de décisions stratégiques, à la modernisation de la gestion des administrations et des services publics, à l’efficacité de la dépense publique, au développement de la responsabilité et des pratiques de compte-rendu interne ou externe, à la transparence et la bonne gouvernance de l’action publique, au développement du suivi et de l’évaluation, à leur promotion et à leur utilisation dans les organisations publiques et privées, à la gestion axée sur les résultats, à la réflexion avec toutes les parties prenantes aux conséquences des actions publiques sur les populations, et au renforcement des capacités interdisciplinaires de ses membres et sympathisants.

Dès sa création, SOGEVAL s’était s’était fixé comme objectif de faire la promotion de l’institutionnalisation de l’évaluation au Gabon.
Au moment où SOGEVAL s’apprête à rendre public son premier rapport d’activités, nous publions à travers ce texto la démarche suivie, identique à toute les pratiques évaluatives.

L’évaluation du projet « l’institutionnalisation de l’évaluation au Gabon » figure dans le plan stratégique 2012-2017 de SOGEVAL. Son évaluation répond à la demande du premier conseil d’administration de SOGEVAL. C’est la base légale de cette évaluation; son objectif étant de répondre à la demande des autres réseaux nationaux d’évaluation, aux partenaires du Gabon, à la communauté nationale et internationale.

Durant cette période, SOGEVAL a collaboré avec plusieurs opérateurs pour l’institutionnalisation de l’évaluation au Gabon. Plusieurs activités ont ainsi été réalisées. Vous serez édifiés sur les détails de cette évaluation, avant les critiques, dans les prochains Textos.

Bon dimanche , dans la paix du Christ.

PETIT-LAMBERT OVONO
Président de SOGEVAL
Evaluateur Certifié des politiques publiques @19/5/2019

GI/PLO/FM/19