Chronique dominicale : le Gouvernement doit communiquer sur ses outils de travail

Dimanche, 25 août 2019 (GabonInitiatives) – Tout le monde ne sait pas que le gouvernement dispose des guides qui lui permettent de faire son travail si chacun de ses membres les appliquaient fidèlement. De plus, le gouvernement dispose des ressources (humaines, matérielles, financières, etc.) pour mettre en œuvre les programmes et l’ensemble des projets de chacun de ces programmes.

Ce que plusieurs ignorent encore plus, c’est que les membres du gouvernement ont en leur possession, un document détaillant les risques qui peuvent empêcher l’aboutissement des projets dont ils ont la responsabilité de la mise en oeuvre, et des propositions de solutions pour surpasser ces risques.
Aussi, pour une mise en œuvre réussie de leurs interventions, le gouvernement doit-il veiller, identifier et énumérer les principaux facteurs de risque qui pourraient compromettre l’atteinte des résultats escomptés de ses interventions.

Ainsi des facteurs internes et des facteurs externes sont à inclure dans les principales hypothèses sur lesquelles la réalisation des projet est basée et en informer la population auparavant.

Loin d’acculer le gouvernement, il s’agit de montrer aux populations que ce n’est pas nécessairement la mauvaise gestion des ressources, ou le détournement des fonds qui freinent la réussite des projets; des risques mal maîtrisés en sont aussi responsables. Le vrai débat est là; débattons sans passion.

Bon dimanche.

PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Crédit photo : DR

GI/PLO/FM/19