Choniqur du jour : Premier succès de Tony Ondo Mba ministre de l’eau et de l’énergie

Lundi, 21 janvier 2019 (GabonInitiatives) – Tout juste après sa nomination comme premier ministre, Julien Nkoghe Bekale avait aussitôt indiqué ses priorités parmi lesquelles la politique publique de l’eau et de l’électricité pour servir les Gabonais. 

De plus, l’accès à l’eau est désormais un droit humanitaire et figure parmi les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

La société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui est chargée par l’État de la mise en oeuvre de cette politique publique, était confrontée la semaine dernière à une grève de ses agents qui réclamaient la prise en charge intégrale de la santé du personnel non cadre.

Ancien directeur financier de la SEEG, qui mieux que Tony Ondo Mba qui connaît la situation financière, dont les charges supportables par cette entreprise, pouvait faire fléchir la direction générale de la SEEG?
Si on y ajoute qu’il est le Ministre de tutelle de cette boîte, et qu’il a convoqué et écouté les deux parties, on peut conclure que ce sont ses recommandations qui ont permis d’aboutir à une solution de sortie de crise et à une fin rapide de cette grève.

Un succès franc pour le jeune ministre; un apaisement pour les populations.

Bon début de semaine et bonne journée chez vous.

PETIT-LAMBERT OVONO
Évaluateur certifié des politiques publiques.

GI/PLO/FM/19

Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.