Carolina Cerqueira reçu par Ali Bongo

Libreville, 4 août 2017 (GabonInitiatives) – Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jour en audience Mme Carolina Cerqueira, ministre angolais de la Culture, envoyée spéciale et porteur d’un message écrit du chef de l’Etat angolais, Eduardo Dos Santos.

Au cours de cet entretien, le chef de l’Etat et l’émissaire angolais ont échangé essentiellement sur l’inscription en juillet dernier de la cité angolaise de Mbanza Kongo sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce projet constitue pour le Président Edouardo Dos Santos un projet phare pour lequel il sollicite le soutien de ses homologues de la sous-région pour la valorisation, la protection et la préservation de cet héritage culturel.

Mme Carolina Cerqueira a demandé au nom du gouvernement et du peuple angolais une meilleure synergie entre les différents pays de la sous-région qui constituaient jadis le royaume du Kongo. En effet, les autorités angolaises souhaitent un partage d’information et une vulgarisation de ce legs qu’elles considèrent comme un patrimoine commun, notamment pour l’éducation des générations futures afin de mieux valoriser les vestiges de cette cité sur la scène continentale et internationale.

Située au nord de l’Angola, la cité de Mbanza Kongo était la capitale politique et spirituelle du Royaume du Kongo, un des plus grands États constitués d’Afrique australe, actif du XIVe au XIXe siècle et qui comprenait le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC).

GI/17