Can Total Gabon 2017 : le Cameroun sur le toit de l’Afrique

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a remis dimanche, 5 février 2017, au stade de l’Amitié d’Angondje, le trophée au vainqueur de la 31ème Coupe d’Afrique des nations remporté par le Cameroun et, qui s’est déroulée dans notre pays du 14 janvier au 5 février 2017 dans les quatre grandes villes de Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil.

« Ainsi s’achève cette belle fête du football africain par la victoire du pays frère, le Cameroun. Il y a quelques mois certains laissaient entendre que cette CAN serait un échec, pire qu’elle n’aurait pas lieu dans notre pays. Non seulement elle a bel et bien eu lieu chez nous, de plus elle fut une véritable réussite. Je salue les centaines de milliers de supporters venus de tout le continent et les supporters gabonais en particulier qui ont contribué à faire de cette CAN une réussite. », a déclaré le chef de l’Etat.

Avant la consécration des Lions indomptables, et à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des nations Total Gabon 2017, cinq divas africaines : Josey, Charlotte Dipanda, Pamela Badjogo, Rokia Traore et Coumba Gawlo se sont succédées sur scène et ont rendu un vibrant hommage à la lutte contre les cancers féminins.

L’interprétation du titre « Pour nos soeurs et pour nos mères », spécialement écrit et composé par la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo afin de symboliser l’unité de l’Afrique dans le combat contre ce fléau a constitué le clou du spectacle.

Devant des dizaines de milliers d’amoureux du ballon rond en liesse et au terme de trois semaines d’une magnifique compétition qui a vu 16 des équipes les plus brillantes du continent s’affronter pour le titre suprême, les Lions indomptables du Cameroun s’imposent devant les Pharaons d’Egypte sur un score de 2 – 1 et deviennent ainsi après la Côte d’Ivoire en 2015, les nouveaux champions d’Afrique de football.

Après le succès que cette nouvelle édition de la CAN vient de rencontrer, le Gabon a été choisi, à l’issue du vote organisé par le Comité exécutif de la CAF, comme terre d’accueil de la CAN U17 qui se déroulera du 21 mai au 4 juin 2017.

En 2012, le Gabon a co-organisé avec la Guinée-Equatoriale, la 28ème Coupe d’Afrique des nations de football avant d’être désigné en avril 2015 comme organisateur de la CAN Total Gabon 2017. Habitué des compétitions internationales, le Gabon accueille depuis 12 ans la Tropicale Amissa Bongo et depuis 4 ans, le Marathon du Gabon.

GI/17