L’association ‘‘ Jeunes Talents Du Gabon’’ récompense l’excellence à Ndendé pour sa première sortie officielle

Ndendé, 9 juin 2019 (GabonInitiatives) – Plusieurs élèves issus des écoles primaires et du lycée d’état, Paul Marie Yembit de la commune de Ndendé (chef lieu du département de la Dola dans la province de la Ngounié au sud – Gabon), ont été récompensés le 8 juin dernier de leurs efforts au travail par l’association ‘‘ Jeunes Talents Du Gabon (JTDG) ’’ en raison de leurs résultats enregistrés durant cette année scolaire, notamment en ce qui concerne les matières scientifiques.

31 au total, c’est le nombre exact des élèves récompensés par l’association ‘‘ Jeunes Talents Du Gabon’’, le 8 juin dernier à Ndendé. Une date qui coïncidait également avec de la commémoration de la date anniversaire de la disparition du défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba (8 juin 2009 – 8 juin 2019). D’où, la minute de silence observée à celui pour qui « la jeunesse était sacrée », avant d’ouvrir les hostilités.

Ouvrant cette cérémonie qui a rassemblé autorités de la ville, élèves – parents d’élèves et chef des quartiers et le secrétaire général de préfecture, l’honneur est revenu au 2ème Maire adjoint de la commune de Ndendé de louer l’initiative de cette association naissance aux grandes ambitions.

« Je voudrais particulièrement vous remercier d’avoir choisi le lycée d’état Paul Marie Yembit pour primer les meilleurs élèves scientifiques. Ce geste très important va certainement susciter l’émulation intellectuelle entre les élèves », a déclaré, Antoine Mbéla (2ème Maire adjointe de la commune de Ndendé) dans son mot de bienvenue.

Au nom des lauréats, leur représentant a salué les efforts consentis par la JTDG qui prône l’excellence dans les matières scientifiques afin d’éveiller un réel intérêt auprès des apprenants et de mettre en lumière un potentiel de ces élèves non sans exhorter son jeune président à œuvrer davantage en vue de relever d’autres défis.

« Nous avons vu leur acharnement dans le souci d’aider les classes de 3ème jusqu’en terminale avec l’organisation des cours de soutien en plus d’avoir trouvé des remplaçants pour éviter l’arrêt des cours dans les matières scientifiques pendant la grève des professeurs », a témoigné Eunice Ouniondza Boungouendi, souhaitant que ce genre d’initiatives se multiplient dans l’intérêt de l’école gabonaise.

Les enseignants par le truchement du chef du secteur catholique de la Dola, a remercié les initiateurs de cette initiative qui prépare les futurs élites du pays : « Le samedi 8 juin 2019 est un jour particulier en ce sens qu’il ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la ville de Ndendé s’agissant du secteur éducation. C’est conscient que le développement d’un pays est assujetti à la qualité de ses responsables capables de promouvoir le changement que vous vous consacrez à organiser, encourager et à motiver les élèves à travers l’organisation de la remise des prix », a estimé, Yves Régis Ibouanga.

Clôturant la phase des allocutions, le président des ‘‘Jeunes Talents Du Gabon’’, a rassuré les élèves, parents d’élèves et enseignants de ne ménager aucun effort dans l’atteinte des missions et objectifs visés par son association.

Ici Yann Yangari président des Jeunes Talents Du Gabon

« Eduquer est une mission noble qui se résume en deux points : la transmission des savoirs et la transmission de valeurs sociales (…) je dis qu’il nous faut rêver grand en plantant dès aujourd’hui des graines de manager t d’hommes qui nous suivrons. Pour cela, il nous faut nous unir au-delà de tout et de nous-mêmes afin d’hisser nos enfants, nos frères et sœurs issus de nos écoles, au niveau des instances de décisions de ce pays par une éducation de qualité et reconnue », a estimé, Yann Yangari (président de JTDG) soulignant que « la réussite mène à l’ascension sociale et l’épanouissement personnel fruit de la persévérance dans le travail ».

Aux, parents venus nombreux, il leur a demandé d’être des sources de motivation pour leur enfants. « Dites – vous que pour votre enfant, vous devez rester digne et incarner les 3i qui sont : Informer vos enfants au sens du partage des valeurs essentielles et fondamentales. Inspirer vos enfants par votre comportement de dignité. Impliquer vos enfants dans ce que vous faites et qui est utile pour la communauté », a exhorté Yann Yangari.

Malgré la clairvoyance des objectifs définis par cette association, son président a tout de même tenu a levé toutes équivoque face aux mauvaises langues : « C’est une association apolitique qui aspire à des fins éducationnelles ».

En rappel, l’association Jeunes Talents Du Gabon a pour objectifs de « promouvoir l’enseignement des matières scientifiques (mathématiques, physique et sciences de la vie et de la terre) », de « déceler les aptitudes dans les matières scientifiques afin de suivre les élèves dans leurs cursus scolaires », de « venir en aide aux écoliers ayant du mal à se procurer des fournitures scolaires », de s’ « approprier les fondamentaux de la culture de l’orientation scolaire du point de vue de la demande du marché de l’emploi », entre autres.

Le prix de l’excellence instauré par les JTDG, récompense uniquement les élèves qui se sont distingués dans les matières scientifiques. Sur les 31 récipiendaires primés, six (6) sont issus du lycée d’état Paul Marie Yembit de Ndendé contre 25 élèves des écoles primaires. Ces élèves ont été primés en fonction de leurs niveaux scolaire et des moyennes obtenues. Ainsi, le prix de l’excellence et celui du mérite ont été respectivement octroyés aux meilleurs élèves de toutes les écoles primaires de Ndendé et au crack du Lycée Paul Marie Yembit.

C’est ainsi que l’élève Logane Roguy Minko de l’école de l’Alliance chrétienne a décroché le prix de l’excellence pour le primaire avec une moyenne annuelle de 7,50/10 tandis qu’au secondaire, l’élève Jeff Judicaël Pendi Pendide la classe de 3ème a obtenu la plus forte moyenne (16,57/20). Pour les encourager à aller de l’avant et pour inciter les autres élèves à fournir plus d’efforts dans lrurs études, ils ont reçu un ordinateur portable, une calculatrice et des livres scientifiques à chacun. Les autres récipiendaires ont reçu des lots tout aussi importants que pour ceux destinés aux cracks.

Cette cérémonie inaugurale est porteuse d’espoir à plus d’un titre, parce qu’elle marque le début d’une caravane nationale des Jeunes Talents Du Gabon chargé de préparer les jeunes leaders de demain à l’exemple du jeune manager, Patrichi Christian Tanasa Mbadinga, l’Administrateur Directeur Général de Gabon Oil Compagny dont le management précoce suscite admiration et respect.

GI/MKKE/YKM/FM/19