ANAGEIC : 1,5 milliard FCFA payé aux déflatés

Le dossier ANAGEISC (Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles) est clos. Le 9 novembre 1,5 milliard de FCFA a été payé aux déflatés qui, le 10 novembre, ont rendu compte au ministre des Sports.

Doud De Mouss

Pour clore le dossier dossier le dossier ANAGEISC (Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles), le gouvernement a payé 1,5 milliard de FCFA de droits légaux et indemnités transactionnelles à la soixantaine de déflatés pour motif économique. Lesquels déflatés réclamaient depuis la suppression de l’Agence, l’entrée en possession de leurs droits. En août dernier, ils ont reçu le paiement de 5 mois d’arriérés de salaire et le 9 novembre, la liquidation a été entérinée. «Nous sommes arrivés au bout du chemin puisque les droits légaux de ces compatriotes viennent d’être payés par le trésor public depuis hier (Ndlr. 9 novembre) pour un montant de 1,5 milliard de FCFA», a fait savoir le ministre des Sports, Franck Nguema qui recevait le 10 novembre, ces déflatés.

«Aujourd’hui, je peux dire que ce dossier est clos», a affirmé le ministre des Sports selon qui, 1,762 milliard de francs CFA ont été utilisés pour le règlement de ce dossier. Les déflatés se disent satisfaits de ce que les familles aient pu entrer dans leurs droits. Certains d’entre eux, pourront intégrer l’Office nationale du développement du sport et de la culture (ONDSC) pour la gestion, l’entretien des stades et plateaux sportifs. «Le ministre et ses équipes vont s’atteler à récupérer les techniciens qui avaient la main sur les stades pour que ces infrastructures soient toujours entretenus dans les règles de l’art», a déclaré le représentant des déflatés.