Alphonse Oyabi Nyalla dépoussière SOGATRA

Alphone Oyabi Nyalla DG de la SOGATRA

Libreville, 1er juin 2018 (GabonInitiatives) – Dans une note de service signée du nouveau Directeur général de la société de transport gabonais (SOGATRA), Alphonse Oyabi Nyalla, plusieurs responsables de cette entreprise étatique en proie à de nombreuses difficultés, identifiés comme semeurs de troubles viennent d’être suspendus de leurs fonctions.

Selon la note de service dont notre rédaction a recu copie, il s’agit de : Joumas Mabignath (chargé d’études du directeur général), de Georges Banzanza (chef de l’agence comptable), de Tatiana Mbani (caissière principale), de Pulchérie Aicha Ndoulou (chef de service comptable), Jean Paul Nzué (superviseur), de Crépin Mangangou (chef de département ressources humaines), d’hubert Ndjogo (chef de service des achats et approvisionnement) et de Hugues Gaston Antchouet (chef de service station carburant.

Une autre note de service indique que les services ressources humaines et la comptabilité sont désormais rattaché à la direction administrative et financière et que le poste d’agent comptable, taillé sur mesure par le DG sortant est désormais dissout tandis qu’une autre demande à tous les agents en possession de taxis compteurs à usage privé de bien vouloir les restituer dans un délai de 24h.

D’après Rodrigue Tsanga, président du SYATRAT qui salut ces mesures, les personnes suspendus seraient à l’origine des difficultés qui plombent le bon fonctionnement de cette boite. Ces nominations fallacieuses ont entrainé un alourdissement de la masse salariale, la mauvaise gestion des carrières et la modification injustifiée du schéma d’exploitation avec pour conséquence la chute des drastique des recettes.

Soucieux de la bonne marche de la SOGATRA, le Directeur Général, Alphonse Oyabi Nyalla et Alexandre Désiré Tapoyo (Président du Conseil d’Administration) qui bénéficient du soutien total du nouveau ministre des Transports, Justin Ndoundangoye sont résolument déterminés à redonner à cette entité qui a tend souffert ses lettres de noblesses.

GI/FM/NN/18

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.