Ali Bongo à l’ouverture du FCSA en chine

Pékin, 3 septembre 2018 – Le Président de la Ali Bongo Ondimba, a pris part ce jour à la cérémonie d’ouverture du 3ème
sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Ce grand rendez-vous a été marqué par l’annonce du Président Xi Jinping relative au financement de huit initiatives majeures d’un montant total de 60 milliards de dollars en faveur de l’Afrique.

Ce montant sera investi dans les secteurs tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement écologique, la santé, la formation des jeunes, ainsi que la sécurité et la paix.

En outre, la Chine a annoncé l’annulation de la dette des pays africains en difficulté, notamment ceux dont l’échéance était prévue pour cette fin d’année.

Le Président de la République a salué l’engagement de son homologue chinois vis-à-vis de notre continent.

« Je félicite le Président de la République populaire de Chine pour son discours et pour le respect de ses engagements à l’égard de l’Afrique. C’est un grand pas dans la marche vers la construction d’une communauté de destin plus étroite fondée sur une
coopération gagnant-gagnant », a déclaré Ali Bongo Ondimba à l’issue de cette première journée du sommet du FCSA.

Outre la cérémonie d’ouverture de ces assises, le chef de l’Etat a participé à la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains.

Au cours de cette réunion, Ali Bongo Ondimba et ses pairs africains ont réitéré leur invitation à l’endroit des opérateurs économiques chinois.

GI/PP/18