869 patients examinés par une caravane médicale du PDG à Ndendé

Ndendé, 21 mars 2018 (GabonInitiatives) – Les populations de la commune de Ndendé (chef lieu du département de la Dola au sud – Gabon dans la province de la Ngounié), viennent de bénéficier des soins gratuits de santé à la faveur d’une caravane médicale parrainée par Yves Fernand Manfoumbi, membre du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) de cette localité.   

Les 17 et 18 mars derniers, les patients venus de tous les quartiers de la commune de Ndendé voir même au delà, ont investis la salle polyvalente de la ville, lieu choisi pour cette circonstance pour bénéficier des soins gratuits de santé à la faveur d’une caravane médicale.

L’initiative s’inscrivait dans le cadre d’un programme d’animations politiques du PDG organisé toutes les deux semaines dans la commune de Ndendé. Ce programme prévoyait à sa dernière étape de Ndendé, l’organisation d’une caravane médicale au profit de la population confrontée à de nombreux problèmes de santé.

« Le PDG a besoin des militants en bonne santé pour soutenir la politique du Président de la République dans la Dola. Un militant qui n’est pas en bonne santé n’est pas utile pour le parti car, même pour aller voter ou se déplacer pour venir écouter le membre du bureau politique, si vous n’êtes pas en forme ce que vous êtes malade et donc, par conséquent c’est le parti qui prend un coup », a contextualisé Brigitte Babongui militante du PDG à Ndendé qui a salué le dynamisme sans relâche d’Yves Fernand Manfoumbi, membre du bureau politique PDG dans le département de la Dola.

Cette action de solidarité supervisée par Dr Firmine Badjina Moudouma épouse Asséko, visant à épauler un temps soit peu le centre médical de la localité, a été marquée par une série d’intervention chirurgicale et de consultations médicales dans diverses spécialités en plus de la distribution gratuite des médicaments.

Les pathologies rencontrées se résumaient essentiellement en des maladies courantes telles que le paludisme, la grippe, diarrhée vomissement, le rhumatisme, les dermatoses, les infections urinaires en passant par les mycoses et quelques cas hypertension chez les adultes dont cinq jugés graves ont fait l’objet d’évacuation vers l’hôpital de Bongolo à Lébamba dans le département de la Louétsi – Wano, proche de Ndendé.

« Les objectifs assignés par le parrain, est de soulager les militants et sympathisants du PDG en particulier et les populations  de la commune de Ndendé en général. Et, à ce niveau, il faut dire que parmi les patients nombreuses sont celle qui revenaient des villes voisines telles que Lébamba ou encore Mouila », a rappelé Dr Firmine Moudouma, principale responsable de cette caravane visiblement satisfaite de son déroulement et des résultats escomptés.

En outre de la médecine générale, cette caravane a consisté également à la consultation dentaire en plus d’une remise de don en médicament à usage hospitalier.

Composé d’un staff médical d’une quinzaine de personnes (infirmiers et médecins) pluri-disciplinaire, cette caravane avait pour objectif de rapprocher les prestations de santé aux populations et de palier le déficit des médicaments en milieu rural et d’atténuer les souffrances des populations en situation médicale difficile.

Au niveau de la médecine générale, la caravane a reçu quelques 778 patients contre 91 pour les consultations dentaires avec extractions.

GI/FM/NN/18