Visite du Chef de l’Etat à Oyem

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a séjourné dans la province du Woleu-Ntem du 1er au 3 septembre dernier.Ali-Bongo-Ondimba-pose-la-première-pierre-du-stade-doyem

A Oyem, le Chef de l’Etat a, dans le cadre du lancement du programme GRAINE dans cette province, procédé à la remise d’une quarantaine de titres fonciers (41) et près d’une centaine d’agréments (95) aux premières coopératives recensées, représentant une population de près de 1700 membres.

Il faut noter que le programme GRAINE est une des solutions envisagées dans la lutte contre le chômage et la réduction des importations alimentaires qui obèrent considérablement le budget de l’Etat.

Après Makokou dans l’Ogooué-Ivindo et Oyem dans le Woleu-Ntem, le programme se poursuivra à Koulamoutou (Ogooué-Lolo) et Franceville (Haut-Ogooué).

????????????

Le programme GRAINE en quelques chiffres
Date de lancement : 22 décembre 2012
Réalisations
– 1 centre d’accueil à Libreville
– 4 centres régionaux ouverts (Makokou, Oyem, Koulamoutou et Franceville)
– 430 emplois directs créés et 489 emplois indirects
– 267 hectares de terrains déjà préparés (Makokou, Oyem et Ndéndé)
– 1 pépinière de 94 hectares lancée à Ndendé employant 150 personnes (1.125.000 millions de plants)
– 1.000.000 de rejets de bananes commandés pour 500 plantations
– 475 bulldozers achetés
– 54 candidats retenus pour la première formation de 3 mois en Malaisie

Le Président de la République s’est ensuite rendu à Bitam pour la visite de la plantation d’hévéa d’Okok.

A titre de rappel, cette plantation qui a démarré ses activités en 2012, génère déjà 900 emplois directs occupés à 80% par des nationaux issus de cette région.

Le séjour Woleu-Ntemois du Chef de l’Etat s’est poursuivi sur le site du futur stade d’Oyem, sur la route Oyem-Bitam.

En présence de toute l’équipe des « Panthères du Gabon », le Chef de l’Etat a présidé, avec à ses côtés deux cadres de notre équipe nationale de football : Didier OVONO EBANG et Bruno ECUELE MANGA, la cérémonie solennelle de la pose symbolique de la première pierre. Ce stade de 20500 places, devrait être livré en novembre 2016 pour les matchs tests avant l’ouverture la Coupe d’Afrique Nations en janvier 2017.

Partout où il est passé, le Président de la République a communié avec les populations en réitérant toujours son appel en faveur d’un retour aux métiers de la terre.

GI/15

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.