3 808 logements à 100 milliards de francs CFA

imagesLibreville, 27 janvier (GabonInitiatives) – 100 milliards de francs, c’est le montant du prêt octroyé par BGFIBank, sur trois ans, à la société nationale immobilière (SNI) dans le cadre du programme national de construction de logements sociaux dans les différentes capitales provinciales du pays.

En effet, ce programme devrait «favoriser l’accession directe à la propriété ou la location pour plus de 3808 foyers répartis dans les localités de Libreville, Nkok, Owendo, Franceville, Moanda, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Port-Gentil et Oyem», indique BGFIBank.

A travers cette opération de financement ambitieuse, l’établissement financier confirme son statut de «banque gabonaise citoyenne et réaffirme sa volonté d’apporter sa contribution à la matérialisation des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du plan stratégique Gabon émergent».

La question du logement est l’un des plus gros défis sociaux du président Ali Bongo et de son gouvernement. Le Gabon accuse un déficit de 200 000 logements, dont plus de la moitié à Libreville. Promesse électorale du chef de l’État, plusieurs projets de construction de logements sociaux ont déjà été annoncés ici et là mais à ce jour, aucun n’a encore été attribué, du moins officiellement.

Créé en 1971, le groupe BGFIBank est aujourd’hui le premier groupe financier de la zone CEMAC avec un total bilan de 2 685 milliards de francs CFA au 30 juin  2012. Le groupe détient un réseau étendu de banques commerciales au Gabon, en République du Congo, en Guinée Equatoriale, à Madagascar, au Bénin, en République Démocratique du Congo, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Sao Tomé et Principe et en France.

Source : Gabonreview

GI/13

 

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.